RENDEZ-VOUS
JEUDI 8 JUILLET 2021
de 14h à 15h30
Webinaire réservé aux adhérents de la CNAPE
Depuis 2012, 75 mineurs ont été poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste (AMT). Cependant, ils ne représentent qu’une partie du phénomène de radicalisation des jeunes. Concernant les mineurs relevant de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse en danger de radicalisation, leur nombre reste difficile à comptabiliser.
Les rares études sur les profils des mineurs poursuivis pour AMT mentionnent des caractéristiques communes aux jeunes protégés (trajectoires sociales et familiales chaotiques, troubles anxieux, deuil ou séparation parentale précoce ou subite, négligence affective) ou proches des normes sociales dominantes (parents actifs qui investissent la scolarité de leur enfant, jeune non pratiquant avant le passage à l’acte).
La CNAPE s’investit de longue date sur ce sujet. Ses travaux ont notamment permis de valoriser l’engagement et le rôle des associations dans la prévention de la radicalisation et/ou du passage à l’acte, et dans la prise en charge des jeunes radicalisés ou en risque de l’être. La fédération souhaite aujourd’hui axer son action sur l’accompagnement des professionnels de milieu ouvert ou fermé, confrontés à la prise en charge de mineurs se reconnaissant dans des discours et/ou des actes d’intolérance, de rejet de l’autre, en danger de radicalisation violente ou radicalisés, qu’ils soient accompagnés dans le cadre d’affaires liées au terrorisme, de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou du fait de la radicalisation de leurs parents.
Comment mieux comprendre ce phénomène ? Comment prévenir, évaluer et prendre en charges ces jeunes ? Quels facteurs de protection peuvent être mobilisés ? Quels partenaires peuvent être sollicités ? Quelles sont les ressources mobilisables et comment aider les professionnels ?
Autant de pistes qui seront explorées lors de ce webinaire réservé aux adhérents de la CNAPE qui se tiendra le 8 juillet de 14h à 15h30. Cet évènement sera également l’occasion d’échanger et de partager les bonnes pratiques mais aussi les difficultés rencontrées sur le terrain.
INTERVENANTES
Géraldine Teillac Lyssandre
responsable du pôle Justice pénale des mineurs, CNAPE
Aline Rattier
cheffe du service éducatif du CEF de Sainte-Ménehould, Sauvegarde 51
Angèle Roisin
chargée de mission adjointe, MNVI, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Les six quarts d’heure de la CNAPE, c’est le nouveau rendez-vous que donne la fédération à ses adhérents. En 1h30, elle propose de mettre en lumière un sujet qui fait l’actualité du secteur social et médico-social.
Présentation de ses travaux, mutualisation des expériences, échange de bonnes pratiques, la CNAPE vous accueille chaque mois pour des webinaires opérationnels et collaboratifs.