Nous contacter Se connecter à l'extranet

Webinaire CNAPE II Quels partenariats pour une meilleure insertion des jeunes relevant de la protection de l’enfance ?

CNAPE
Prévention et Vulnérabilités des familles
Protection de l'enfance


S'inscrire à l'événement

RENDEZ-VOUS
JEUDI 21 OCTOBRE 2021
de 14h à 15h30

Webinaire réservé aux adhérents de la CNAPE

Les jeunes qui bénéficient ou ont bénéficié d’une mesure de l’aide sociale à l’enfance doivent faire face à de nombreuses fragilités : manque de formation, problèmes de santé physique et psychique, liens familiaux dégradés, isolement, etc. Ces difficultés constituent des freins majeurs dans leur insertion sociale et professionnelle. Pourtant, comparé à la population générale, le niveau d’exigence à leur égard est disproportionné et le passage à la majorité est une période particulièrement critique pour eux. Faute de ressources familiales soutenantes, ils doivent être autonomes rapidement.

Le manque de passerelles entre la protection de l’enfance et le droit commun est une contrainte supplémentaire pour les professionnels dans l’accompagnement de ces jeunes vers l’âge adulte. En effet, l’insuffisance des coordinations entre les différents acteurs ne permet pas de faciliter l’insertion de ces adolescents et jeunes adultes.

Comment les préparer à l’autonomie en amont de la majorité ? Quelles sont les ressources mobilisables pour les jeunes et les professionnels qui les accompagnent ? Quels partenariats sont mis en place afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle tout en prenant en compte leurs fragilités ? Quel est l’intérêt de les formaliser?

Autant de pistes qui seront abordées lors de ce webinaire qui se tiendra le 21 octobre de 14h à 15h30. Il présentera un travail partenarial mis en place dans le département de la Meuse ainsi que l’engagement au niveau national de différentes organisations afin d’impulser des coordinations formalisées au niveau territorial. Cet événement sera également l’occasion pour les participants d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain.

LES INTERVENANTS

Philippe Colautti, directeur général de la Sauvegarde 51

Alexandre Pacchin, coordonnateur départemental de projet de la Mission locale du Nord Meusien

Joanna Portal, chargée d’évaluation – Mineurs Non Accompagnés du Conseil départemental de la Meuse

Olivier Gaillet, chargé de mission de l’UNML

Salim Didane, directeur de la prospective et du développement de l’UNHAJ

 

Les six quarts d’heure de la CNAPE, c’est le nouveau rendez-vous que donne la fédération à ses adhérents. En 1h30, elle propose de mettre en lumière un sujet qui fait l’actualité du secteur social et médico-social.

Présentation de ses travaux, mutualisation des expériences, échange de bonnes pratiques, la CNAPE vous accueille chaque mois pour des webinaires opérationnels et collaboratifs.