RENDEZ-VOUS
JEUDI 16 FEVRIER 2023
de 14h à 15h30
Développées depuis les années 1980 dans le champ de la médecine, les données probantes ont été définies en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé comme « des conclusions tirées de la recherche et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé ». Elles s’inscrivent dans une démarche de crédibilisation et d’amélioration de l’efficacité des actions visant la prévention et la promotion de la santé.
L’intérêt de recourir aux données probantes fait aujourd’hui consensus dans la communauté scientifique et politique. Les enfants et les jeunes sont notamment ciblés par cette démarche, comme en témoigne la stratégie de développement des compétences psychosociales portée par le gouvernement qui compte parmi ses axes, l’essor des interventions fondées sur les données probantes.
Dans le domaine de la protection de l’enfance, les réponses aux besoins de santé des enfants et des jeunes sont une préoccupation centrale tant sur le volet civil que pénal. Si les données probantes offrent des opportunités intéressantes pour enrichir les pratiques, la démarche reste pour l’instant difficilement appropriable pour les acteurs de l’intervention socio-éducative. Par ailleurs, la transposition et la mise en œuvre des programmes existants se heurtent souvent à la diversité des contextes et des ressources mobilisables à l’échelle locale.
Que recouvre la notion de données probantes ? Pourquoi et comment y recourir ? Selon quelle méthodologie ? Quelles ressources sont nécessaires ? Comment sensibiliser, accompagner ou former les professionnels de terrain aux interventions fondées sur les données probantes ? Faut-il se tourner vers un programme probant « clé en main » ? Quels sont les points de vigilance à observer ?
Autant de questions qui seront abordées lors de ce webinaire qui se tiendra le 16 février 2023, de 14h à 15h30, pour aider les professionnels de terrain à se familiariser avec l’approche par les données probantes par des apports théoriques et des exemples concrets.
INTERVENANTS
Marie-Renée Guével, maître de conférences et enseignante chercheuse à l’EHESP en sciences de l’éducation, promotion de la santé et santé publique
Ludovic Lavanne, directeur du centre éducatif fermé de Port-Louis en Guadeloupe du Groupe SOS Jeunesse
Isabelle Touzani, responsable du pôle santé de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Les six quarts d’heure de la CNAPE, c’est le rendez-vous que donne la fédération aux professionnels. En 1h30, elle propose de mettre en lumière un sujet qui fait l’actualité du secteur social et médico-social.
Présentation de ses travaux, mutualisation des expériences, échange de bonnes pratiques, la CNAPE vous accueille chaque mois pour des webinaires opérationnels et collaboratifs.