RENDEZ-VOUS LE 24 NOVEMBRE
DE 14H A 15H30
La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants a introduit la proposition systématique d’un mentor aux enfants pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance, à partir du collège. Visant à « favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant », le mentorat désigne « une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel[1]. »
Dispositif relativement récent, le mentorat a pour objectif de « lutter contre les inégalités sociales » en accompagnant le jeune « dans ses choix d’orientation ou en matière d’insertion professionnelle[2]. »
Qu’est-ce que le mentorat ? Quels en sont les avantages pour les enfants et jeunes majeurs accompagnés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance ? Comment se met-il concrètement en place ? Quelles articulations entre les acteurs du mentorat, les associations de protection de l’enfance et les départements ?
Autant de pistes qui seront explorées lors de ce webinaire qui se tiendra le 24 novembre de 14h à 15h30.
[1] Loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, article 9
[2] ONPE, « La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants : contexte, analyses et perspectives », Mai 2022
INTERVENANTES
Alizé DANCHAUD, Déléguée générale, Les Ombres
Julie FLOTTES, Chargée de projet Réussite Connectée, Break Poverty Foundation
Lorette PRIVAT, Conseillère technique – Protection de l’enfance, CNAPE
Les six quarts d’heure de la CNAPE, c’est le rendez-vous que donne la fédération aux professionnels. En 1h30, elle propose de mettre en lumière un sujet qui fait l’actualité du secteur social et médico-social.
Présentation de ses travaux, mutualisation des expériences, échange de bonnes pratiques, la CNAPE vous accueille chaque mois pour des webinaires opérationnels et collaboratifs.