Nous contacter Se connecter à l'extranet

#wamitoo contre les violences sexuelles à Mayotte

Prévention et Vulnérabilités des familles

Le lancement officiel de la 5ème campagne multi-acteurs pour les Droits de l’enfant, 2ème volet #wamitoo contre les violences sexuelles à Mayotte a eu lieu ce 17 septembre à la MJC de M’tsapéré.

Cette mobilisation est initiée par le Collectif CIDE (28 associations soutenues par l’ensemble des institutions du département, présentes lors de cet événement), porté par l’association Haki Za Wanatsa

Alors que le phénomène des violences sexuelles sur mineur.e.s (en cours d’étude quantitative*) est massif, il nécessite l’union et la cohésion de l’ensemble des acteurs de la société pour mettre fin à ces crimes, en brisant les chaînes du silence.

Dans le prolongement de la campagne #wamitoo 2021 – qui avait vu les dix personnalités politiques majeures de l’île et les représentants associatifs signer de concert la Charte de l’engagement à lutter contre les violences sexuelles sur mineur.e.s –  l’ensemble des maires de Mayotte se sont engagés solennellement à leur tour ce samedi 17 septembre 2022 pour lancer officiellement cette grande mobilisation.

Aux côtés des élus, maillons essentiels des politiques locales, Madame Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance, est intervenue à distance pour évoquer avec eux ce combat décisif et commun.

Se sont exprimés également les représentants de l’UDAF, du rectorat et de la préfecture, en présence du Conseil départemental et des représentants associatifs du Collectif CIDE (capsules vidéo bientôt disponibles sur le site)

La clôture du programme aura lieu le samedi 19 novembre, à l’occasion du 33ème anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’enfant) et permettra de valoriser l’ensemble des actions et sensibilisations qui seront menées durant deux mois sur le territoire, grâce notamment à l’appel à projet lancé conjointement avec le rectorat.

Pour qu’à travers l’union des partenaires associatifs et institutionnels, ainsi qu’avec tous les habitants de Mayotte qui luttent contre ces violences, la peur et la honte changent de camp.

👉 infos et outils sur le site wamitoo.yt, la page facebook et la chaîne youtube @hakizawanatsa (questionnaire, charte, clips, affichesBD “Des cailloux sur la mer »)