La CNAPE poursuit ses travaux concernant l’accueil et l’accompagnement des mineurs non accompagnés. Après la publication de son rapport « Accompagner et accueillir les MNA au regard de leurs besoins » en 2018, le conseil d’administration a confié une mission à Michel Caron, président de l’Alefpa.
S’appuyant notamment sur le réseau des établissements et services de l’Alefpa et des adhérents de la CNAPE, la mission aura pour objectifs de :
- définir le socle des principes auxquels les associations de protection de l’enfance ne peuvent déroger concernant l’accompagnement des MNA,
- concevoir une cartographie des actions et pratiques adaptées aux MNA sur les aspects sanitaires, scolaires, interculturels… et de proposer des modalités d’évaluation des effets de ces prises en charge
- identifier plus spécifiquement les modèles d’accompagnement à la sortie du dispositif à la majorité
- rendre compte de l’application du fichier biométrique d’appui à l’évaluation de la minorité par les départements en application du décret du 30 janvier 2019.
Les adhérents de la CNAPE seront sollicités pour participer à cette mission qui se déroulera jusque fin avril 2020. Les résultats des travaux et réflexions seront présentés au conseil d’administration de la fédération et une restitution du rapport sera présentée lors de son Assemblée générale en mai 2020.
Par ailleurs, un colloque national sur la question des MNA sera organisé conjointement par l’Alefpa et la CNAPE, le 9 juin 2020, à Lille.