Par le Professeur Manuel Bouvard, médecin directeur du CSMI – Association Rénovation, et chef du pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux
LE CENTRE DE SANTÉ MENTALE INFANTILE (CSMI)
Le CSMI est un établissement sani-taire géré par l’association Rénovation depuis 1973 par délégation de service public de l’hôpital psychiatrique Charles Perrens. Son activité est composée de Centres Médico-Psychologiques pour Enfant et Adolescents (CMPEA) avec sept antennes de consultation, d’un Centre d’Accueil Thérapeutique à temps partiel (CATTP) Sud-Médoc depuis 2011 et d’une équipe mobile Adolescents Médoc depuis 2018.Son secteur d’intervention regroupe le territoire du Médoc situé au nord de la métropole bordelaise, des communes au nord-ouest de la métro-pole et des quartiers nord de Bordeaux.
L’ÉQUIPE MOBILE PETITE ENFANCE MÉDOC
La première ébauche de la création d’une équipe mobile en charge des 0-3 ans sur le territoire du Médoc est née lors de la rédaction du projet de service du CSMI en 2012. Ce projet a été validé en 2014 par le Contrat Local de Santé (CLS) Médoc qui regroupe les acteurs de la santé du territoire.La protection maternelle et infantile et les structures de la petite enfance ont toujours été un fort soutien, principalement du fait de l’absence de capacité de prise en charge de ce public dans le Médoc, à part le CMPEA généraliste situé à Pauillac.Le deuxième CLS Médoc couvrant la période 2018-2023 a validé la fiche action de ce projet appuyé par la présence d’une fiche action dans le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de la Gironde en juin 2019. Cette légitimité nous a permis de candidater dans le cadre des appels à projets en psychiatrie en octobre 2019 puis en octobre 2020, second appel à projet que le CSMI a remporté.L’objectif de l’équipe mobile est d’améliorer l’accueil et la prise en charge du CMPEA du secteur en pro-posant des prises en charge par classe d’âge (petite enfance, enfance et adolescence).
Cette spécialisation permet de fluidifier les parcours de soins et d’améliorer l’offre en particulier sur un territoire vaste et isolé en manque de professionnels en psychiatrie.Créer une équipe mobile petite enfance Médoc permettra de répondre de manière plus adaptée en proposant des conditions spécifiques d’accueil, de rencontre et de consultation dans des délais brefs et avec la compétence de professionnels particulièrement formés à la pathologie des très jeunes enfants et à la périnatalité. Ils pourront aussi intervenir à domicile. Les études montrent que le développement cognitif est directement corrélé à un développement affectif harmonieux et sécure. Les missions de cette équipe seront, outre l’amélioration de l’accès aux soins par un repérage précoce des troubles du développement de l’enfant, d’assurer un traitement adapté et continu de ces patients, d’assurer des coopérations partenariales régulières et bien identifiées (PMI, services hospitaliers, praticiens libéraux, secteur social, Maison départementale de la solidarité et de l’insertion) et d’améliorer la qualité des soins par l’intervention d’une équipe spécialisée dans le repérage et la prise en charge des troubles de la petite enfance (0-3 ans). L’aspect mobilité permettra de favoriser l’accès aux soins de proximité des familles en situation de vulnérabilité, en développant la prise en charge ambulatoire, en amont de la prise en charge du CMPEA.Cette équipe mobile s’articulera avec le pôle petite enfance au sein du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PUPEA) auquel elle sera rattachée et prendra en charge l’ensemble des troubles: troubles du développement (TSA précoce et troubles du neuro-développement), troubles fonctionnels, émotionnels, comporte-mentaux, les interactions et la parentalité (incluant les parents souffrant de troubles psychiques).
Parallèlement, elle sera un appui et assurera la coordination des différents professionnels de la petite enfance du territoire. Elle permettra de sensibiliser les professionnels (médecins généralistes, lieux d’accueil comme les crèches, travailleurs sociaux) au repérage des manifestations de souffrance psy-chique et des troubles du développement chez le jeune enfant.
L’ORGANIGRAMME ET LE CALENDRIER
L’équipe sera composée d’un médecin pédopsychiatre (0,5 ETP), d’un(e) infirmier(e) (1 ETP), d’un(e) psychologue (1 ETP) et d’un(e) psychomotricien(ne) (1 ETP). Nous espérons une opérationnalité début mai 2021.