Cette convention cadre, signée le 25 avril 2017 par la DPJJ et la DGS, vient formaliser l’engagement des pouvoirs publics afin de promouvoir la santé des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la PJJ.
Elle s’inscrit en cohérence avec les orientations de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, ainsi que dans le prolongement de la stratégie santé 2017-2021 des personnes sous main de justice.
La convention rappelle l’objectif de bien-être physique, mental et social des enfants et adolescents. Elle rappelle que les jeunes vulnérables sont un public cible prioritaire et que la prise en charge judiciaire est une opportunité pour accéder à ce public et travailler sur la durée la question de la santé (mieux être global). Elle vise à soutenir la déclinaison de la stratégie de santé des personnes sous-main de justice, sur les territoires à tous les échelons et formule plusieurs objectifs : renforcer les liens DGS/ DPJJ, ARS/DIR PJJ, renforcer la coopération entre la PJJ et les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale, améliorer l’accessibilité aux bilans de santé, développer des recherches sur la santé des jeunes, favoriser la participation de la PJJ aux instances des ARS…
Lire la convention :