Après de fructueuses négociations, la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), la CNAPE et Départements de France ont convenu d’un plan d’investissement ambitieux et innovant à destination des acteurs de l’aide sociale à l’enfance.
L’enjeu immobilier de notre secteur est clé pour améliorer les conditions d’accueil et de vie des mineurs et jeunes majeurs protégés, pour garantir leur protection et favoriser leur épanouissement.
Une étude menée par la Banque des Territoires dans 25 départements l’année dernière, confirmée par des échanges nourris avec des associations du réseau CNAPE, a révélé des besoins importants en matière de modernisation immobilière : entre 1,4 et 2,4 milliards d’euros, soulignant ainsi l’urgence d’intervenir pour répondre aux défis actuels.
C’est pourquoi la Banque des territoires a annoncé, la semaine dernière, à destination des associations gestionnaires notamment :
– une enveloppe nouvelle de 100 millions d’euros de prêts à taux bonifié, soit 2,6% (-0,40% par rapport au taux du livret A), pour la réhabilitation de places au sein des établissements dédiés à la protection de l’enfance et la construction de 6 500 nouvelles places pour ces jeunes. Les projets de rénovation pourront inclure des réhabilitations énergétiques, l’accessibilité des bâtiments et l’individualisation des chambres pour favoriser l’intimité des enfants ainsi que l’accueil des fratries.
– l’éligibilité des bâtiments dédiés à l’enfance protégée à l’éco-prêt pour leur rénovation énergétique, offrant un taux bonifié inférieur au Livret A, selon la durée du prêt.
– le Prêt Habitat Amélioration Restructuration Extension (prêt PHARE), une solution de financement flexible, à taux fixe ou variable, spécifiquement dédiée au soutien des projets d’habitat destinés aux populations fragilisées.
Ces initiatives reflètent l’engagement inédit de la Banque des territoires au service de l’enfance protégée, qu’il convient de saluer, et qui se matérialise par un partenariat durable avec la CNAPE, au service de ses associations adhérentes.
Pour en savoir plus sur ces opportunités financières, contactez l’équipe de la CNAPE ou votre interlocuteur auprès de la direction régionale de la Banque des territoires.