Nous contacter Se connecter à l'extranet

Un plaidoyer et une enquête en faveur de l’amélioration de l’accompagnement des enfants protégés et handicapés


Un enfant sur quatre soutenu par la protection de l’enfance ou le médico-social est doublement vulnérable. C’est ce que révèle notre enquête conjointe, réalisée avec l’UNAPEI début 2024.

Les enfants doublement vulnérables sont ceux qui se trouvent à la fois en situation de handicap et qui bénéficient une mesure de protection de l’enfance.

Cette enquête, ainsi que les travaux de nos deux fédérations, ont permis de recenser les réalités vécues par ces enfants et de mettre en lumière les initiatives associatives visant à prévenir la perte de chance pour eux.

Ensemble, nous plaidons pour une politique ambitieuse, centrée autour de trois objectifs majeurs :

  • Sécuriser le parcours des enfants en instaurant un dispositif structuré reposant sur un repérage précoce, une intervention rapide et un soutien actif aux parents.
  • Encourager une culture commune à tous les niveaux, en particulier entre les Conseils départementaux et les Agences régionales de santé, pour doter chaque territoire d’une feuille de route dédiée à ces enfants.
  • Répondre collectivement aux besoins spécifiques de chaque enfant en adaptant les interventions au niveau local et en créant des solutions d’accueil hybrides.