Mercredi 28 février, la CNAPE a eu l’occasion de se rendre dans deux centres d’accueil de mineurs non accompagnés (MNA) et de jeunes majeurs, Archipel et Le Tempo, adhérents à la CNAPE et situés dans le 19ème arrondissement de Paris.
Pour rappel, lorsqu’ils sont reconnus mineurs par le Conseil départemental ou le juge des enfants, les MNA sont pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Selon leur profil et leurs besoins, ils sont orientés vers différents types de structures : Maisons d’enfants à caractère social (MECS), foyers, hébergements en semi-autonomie (dit « diffus »). Depuis la loi de protection de l’enfance du 7 février 2022, dite « loi Taquet », cet accompagnement est obligatoire jusqu’à 21 ans.
Archipel et Le Tempo font partie des hébergements proposant un accompagnement en semi-autonomie.
Première étape : Archipel
Nous avons retrouvé Julian Auzou, directeur de ces services, devant les locaux d’Archipel. Cet établissement accueille 44 jeunes âgés de 16 à 21 ans, orientés par le Secteur Educatif des MNA (SEMNA) de Paris, dont 6 bénéficiant d’un double suivi SEMNA et Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Les jeunes sont hébergés au sein de studios individuels, d’appartements partagés ou au sein du foyer de jeunes travailleurs « Le Tempo ». Les professionnels d’Archipel interviennent au centre d’accueil de jour et dans les logements des jeunes et les accompagnent dans tous les domaines de leur vie (construction d’un projet éducatif et professionnel, accès à la santé, au logement, démarches administratives), afin de les préparer le mieux possible à l’autonomie. La journée, la majorité des jeunes étudient ou travaillent, avant de se retrouver en début de soirée au centre, pour un moment de convivialité organisé par les professionnels d’Archipel (dîners hebdomadaires, rencontres avec des intervenants extérieurs sur des sujets d’actualité, organisation d’ateliers créatifs etc.).
Seconde étape : Le Tempo
Après avoir visité trois hébergements individuels et partagés, nous nous sommes rendus au centre Le Tempo, situé à proximité. À la différence d’Archipel, il accueille des jeunes travailleurs âgés de 18jusqu’à 26 ans, au sein de 40 studios meublés dont 7 réservés pour des couples. L’originalité de cette structure est de favoriser la « pair-aidance », soit l’entraide entre personnes ayant un parcours de vie similaire. Le Tempo accueille ainsi, en plus des jeunes travailleurs, 10 jeunes (16-21 ans) des unités d’hébergement diffus (UHD), dont 6 places sont exclusivement réservées pour les jeunes accompagnés au sein d’Archipel. L’objectif est de permettre à ces derniers de s’identifier aux anciens mineurs pris en charge, désormais majeurs et insérés, et que ces derniers les soutiennent et les conseillent.
Cette journée a également été l’occasion d’échanger avec la direction de ces lieux d’accueil sur la réalité de l’accompagnement des MNA aujourd’hui. Les avancées et les défis persistants ont pu être abordés. Les bienfaits d’une prise en charge en semi-autonomie et mixte ont été soulignés. Les professionnels constatent qu’à la sortie des dispositifs, la plupart de ces jeunes réussissent à poursuivre leur insertion socio-professionnelle et à mettre à profit l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier au sein d’Archipel et Le Tempo. Les professionnels ont néanmoins reconnu la singularité de leurs établissements et la difficulté à mettre en œuvre un tel suivi en dehors Paris, en raison du manque de services et de l’absence de logements mis à disposition des associations . En effet, si Archipel compte un psychologue parmi ses effectifs et bénéficie de la plateforme parisienne René Cassin qui forme les travailleurs sociaux à la régularisation administrative des MNA, de tels services se font rares dans les territoires.
S’agissant des défis persistants, l’absence de suivi post placement de ces jeunes ainsi que leur régularisation a une nouvelle fois été signalé.
Compte tenu du succès de cet accompagnement, une extension d’Archipel devrait bientôt ouvrir ses portes.