Attendus au début du printemps, les 18 hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ont été nommés mi-juillet.
Placés auprès de chaque préfet de région, en métropole et en outre-mer, ils prendront leurs fonctions dès le 2 septembre pour permettre un pilotage et un déploiement de la stratégie au plus près du territoire. Pour se faire, ils devront mobiliser les différentes administrations concernées et veiller à la participation de l’ensemble des acteurs concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Dès leur arrivée, leurs principales missions consisteront à finaliser les feuilles de routes issues des travaux des groupes de travail, suivre les contractualisations entre l’Etat et les départements, soutenir les expériences et initiatives locales ainsi que le déploiement sur les territoires des travaux relatifs au revenu universel d’activité et au service public de l’insertion et bien entendu à suivre la mise en place des mesures contenues dans la stratégie pauvreté.
Désignés comme les interlocuteurs privilégiés des acteurs de terrain, la CNAPE invite ses délégués régionaux et chacun de ses adhérents souhaitant rejoindre les travaux à se rapprocher de ces hauts commissaires afin de porter les réflexions et les positions de la fédération.