La CNAPE a participé à la journée de lancement du plan de formation des travailleurs sociaux.
Prévu dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, il vise, dès 2020, la formation de 50 000 professionnels du travail social par an pendant trois ans, et en premier lieu les travailleurs sociaux.
Le plan de formation des travailleurs sociaux doit permettre d’accompagner ces professionnels à poursuivre et accentuer l’évolution de leurs pratiques afin de répondre aux enjeux fixés par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Il vise notamment le développement d’une approche globale des situations en redonnant une place de premier plan aux personnes accompagnées, le passage d’une logique curative à une logique préventive et le partenariat entre l’ensemble des acteurs. Pour y parvenir, six thématiques de formation ont été retenues :
- la participation des personnes,
- l’aller vers,
- le développement social et le travail social collectif,
- l’insertion socio-professionnelle,
- le travail social et le numérique.
Une note de cadrage a été élaborée pour chacune de ces thématiques. A destination des acteurs de la formation, elles ont pour mission d’apporter des éléments quant au déploiement opérationnel des formations tout en laissant une marge d’adaptation aux besoins spécifiques de chaque territoire.