Nous contacter Se connecter à l'extranet

Sommet sur l’intelligence artificielle : la CNAPE lance un groupe de travail sur l’usage de l’IA en protection de l’enfance

Protection de l'enfance

Comprendre pour mieux agir, et peut-être prévenir : la CNAPE annonce l’ouverture d’un groupe de travail sur les usages de l’intelligence artificielle dans le secteur de la protection de l’enfance.

Alors que la France accueille cette semaine le sommet pour l’action sur l’IA, réunissant responsables politiques du monde entier et leaders de la tech, il apparaît de plus en plus certain que tous les aspects de notre vie en société seront concernés par cette révolution technologique, y compris dans le champ du social et des solidarités.

Dans le champ de la protection de l’enfance, l’IA ouvre des opportunités majeures pour améliorer la gestion des données et des systèmes d’informations, et pourrait peut-être permettre d’améliorer le repérage de situations préoccupantes ou d’optimiser certaines interventions.

Elle engendre aussi des risques accrus, et documentés, en termes de profilage ou en matière de cyber-pédocriminalité : la Fondation pour l’Enfance a rappelé en octobre 2024 que plus de 20 254 images générées par l’IA ont été publiées dès 2023 sur un forum du dark web.

Pour anticiper l’impact de ces profondes mutations technologiques, la CNAPE engagera dans les prochains mois une réflexion sur l’intelligence artificielle autour de quatre axes prioritaires :

  • Explorer la diversité des cas d’usage de l’IA en protection de l’enfance ;
  • Soutenir une pratique éthique de l’IA, respectueuse des droits et besoins fondamentaux des enfants, des familles et des travailleurs sociaux, autour d’un cadre méthodologique clair et partagé ;
  • Développer des référentiels et des guides d’accès pour les structures ;
  • Porter la voix du secteur et formuler des recommandations à destination des pouvoirs publics.

Des experts en IA et en éthique, des professionnels de la protection de l’enfance, des chercheurs spécialisés, ainsi que des représentants des familles et des jeunes viendront nourrir cette initiative.

La CNAPE réaffirme ainsi son engagement pour une protection de l’enfance adaptée aux enjeux du numérique, et plus généralement, à tous les enjeux de demain