Face à l’arrivée de déplacés fuyant les zones de combat, et notamment de nombreux enfants, la CNAPE se mobilise afin de leur assurer un accompagnement garant de leurs droits et adapté à leurs besoins.
La CNAPE, fédération nationale d’associations de protection de l’enfant, inscrit son action dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ses membres présents sur tout le territoire, fortement émus par ces tragiques évènements, apportent leur aide.
Les initiatives des membres de la CNAPE
L’Afeji Hauts-de-France a organisé un collecte auprès de ses salariés, du 14 au 18 mars, pour soutenir l’action d’ASSOC, partenaire roumain de longue date déjà sur place à la frontière roumano-ukrainienne.
L’ARSEA a été sollicitée et s’est mobilisée dès le début du mois de mars pour offrir un hébergement d’urgence aux réfugiés Ukrainiens présentant des problèmes de santé.
L’ANRAS a lancé une campagne d’appel aux dons pour développer une offre d’accueil des enfants et des familles et a participé à l‘ouverture d’un centre d’accueil.
L’OREAG a mis en place une collecte de dons en lien LET’S GO UKRAINE à destination de l’association de Katéryna DOLETSKA et de UKRAINE AMITIE.
La Sauvegarde du Nord a organisé des collectes dans ses établissements pour répondre en urgence aux besoins des associations sur place, et prépare des actions au service des enfants et des familles.
Les initiatives des partenaires de la CNAPE
La Croix-Rouge française lance un appel aux dons pour appuyer l’aide humanitaire du CICR et soutenir les populations touchées.
La Fondation de France lance un appel à la générosité pour venir en aide aux familles.
L’Unicef lance un appel à la générosité pour venir en aide aux familles.
Le portail parrainage.refugies.info
Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
Les outils à disposition mis à disposition par les pouvoirs publics
- Le livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine
- Les pictogrammes franco-ukrainiens pour les enfants et les enseignants
- Les recommandations pour l’accueil des enfants déplacés d’Ukraine dans les modes d’accueil de jeunes enfants (0-3 ans) et les activités de soutien à la parentalité
- La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant