Colloque annuel de la CNAPE
Société 2.0 : quelles pratiques en prévention spécialisée ?
16 et 17 novembre 2022 – Paris
Omniprésents dans notre société, et notamment dans le quotidien des jeunes, internet et les réseaux sociaux questionnent les professionnels de la prévention spécialisée. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quels atouts et quels dangers ? Comment les accompagner, les protéger et les aider à avoir un esprit critique ? Par ailleurs, de nombreux professionnels sont désormais présents dans la rue «virtuelle». Faut-il encadrer les pratiques et qu’en est-il de la formation?
Autant de pistes qui seront explorées par différents intervenants, universitaires et équipes de terrain pour aborder les pratiques des jeunes et des professionnels, entre risques et opportunités. À destination des directeurs comme des travailleurs sociaux, ce colloque offrira une approche pluridisciplinaire tout en se basant sur des exemples concrets en prévention spécialisée
Programme
16 NOVEMBRE 2022
9h Accueil
10h Ouverture des journées
Pierre-Alain Sarthou, directeur général de la CNAPE
10h10 Propos introductif
Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’enfance
Eric Delemar, Défenseur des enfants
10h40 Projection
« LE JE DES RÉSEAUX » : QUELS USAGES DU NUMÉRIQUE CHEZ LES JEUNES?
Ce moyen métrage nous plonge dans l’univers numérique d’un groupe de jeunes. Pendant une semaine, Jason, Thomas, Chloé, Sarah, Maxime, Ilam et Alex se sont mis dans la position de pair chercheur pour nous éclairer sur leur vie en ligne.
11h10 Table ronde
RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LA RÉALISATION DU FILM «LE JE DES RÉSEAUX»
À travers des entretiens et ateliers, «Le Je des réseaux» interroge la place qu’occupent les réseaux sociaux dans la vie d’un adolescent d’aujourd’hui dans le but de mieux comprendre leur impact sur leur relation aux autres mais aussi dans la construction de leur identité.
Sabra Ben Ali, chargée de recherche à l’association OREAG, Vincent Péchaud, réalisateur et fondateur de la Smalah et Elisabeth Rivieccio, éducatrice AEMO à l’association OREAG
12h30 Déjeuner libre
14h Intervention magistrale
NUMÉRIQUE ET POSTURE DES ADULTES: ÉDUCATION OU PROTECTION ?
Comment aider les adultes, parfois perdus et démobilisés, qui se réfugient au sein d’une fracture générationnelle qui ne demeure qu’un mythe ? Quels seront les prochains enjeux de protection de l’enfance au sein des espaces numériques ?
Thomas Rohmer, fondateur de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education au Numérique (OPEN)
15h25 Intervention magistrale
PRÉVENTION DE LA RADICALISATION: QUELS OUTILS POUR RENFORCER L’ESPRIT CRITIQUE ?
La propagande extrémiste se développe et se métamorphose en ciblant principalement les jeunes via des canaux numériques. Comment l’éducation aux médias permet d’y faire face et de les protéger contre toutes sortes de manipulation et d’emprise ?
Hasna Hussein, sociologue spécialiste de la radicalisation en ligne et directrice de PREVA.NET
16h45 Fin de la journée
17 NOVEMBRE 2022
9h Accueil
9h30 Table ronde
L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE 2.0: QUELS ENJEUX POUR QUELLES PRATIQUES ?
Quels sont les usages numériques des éducateurs de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis ? Quels enjeux éthiques et déontologiques ces nouvelles pratiques suscitent-elles ?
Rosa-Maria Bortolotti, doctorante en sciences de l’éducation à Cergy Paris Université et Mohamed Ahamada, éducateur spécialisé à l’association À travers la ville
11h Intervention magistrale
LE TRAVAIL DE RUE « VIRTUEL » : QUEL CADRE JURIDIQUE ?
La présence des éducateurs sur les réseaux sociaux interroge le cadre juridique de leur intervention. Comment accompagner les jeunes tout en respectant leur vie privée et le droit
en vigueur ?
Eric Delisle, chef du service des questions sociales et RH ou Marie Pacalet, juriste à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
12h30 Déjeuner libre
14h Table ronde
PASSAJ C’NET : COMMENT OUVRIR LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE AU NUMÉRIQUE ?
Crise sanitaire, confinement, isolement, le travail de rue s’est adapté pour maintenir du lien et rester connecté avec les jeunes. Les équipes ont exprimé leurs craintes et se sont interrogées sur les opportunités : y aller ou pas ? L’expérimentation a donc démarré.
Dorine Boxberger, médiatrice sociale, Charlène Uiber, éducatrice spécialisée et Laëtitia Sant, cheffe de service à l’association Montjoye
15h10 Intervention magistrale
LES ACTIVITÉS ADOLESCENTES EN LIGNE : UN ESPACE D’OPPORTUNITÉS?
Si elles semblent de moins en moins opaques aux professionnels et à certains parents, les pratiques numériques adolescentes sont encore l’objet de prénotions et de raccourcis souvent catastrophistes. Comment analyser la complexité des usages sociaux des outils numériques et en faire ressortir certaines opportunités ?
Yann Bruna, enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Paris Nanterre, membre du laboratoire Sophiapol
16h30 Fin de la journée
Informations pratiques
Inscription en ligne ou via le formulaire pdf
Contact : Eric Leguay
E-mail : e.leguay@cnape.fr
Tél : 01 45 83 21 32
RÈGLEMENT
Toute inscription doit être complétée par l’envoi du règlement.
* Tarif par personne pour 3 inscriptions simultanées et plus
Pour un règlement par virement (IBAN : FR76 4255 9100 0008 0027 7786 293 / Code BIC : CCOPFRPPXXX), veillez à bien indiquer l’association ainsi que le nom du/des participant(s) sur l’ordre de virement, faute de quoi il nous sera impossible de faire le lien entre l’inscription et le règlement.
Pour un règlement par chèque (envoyé à la CNAPE, 118 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris), veillez à bien préciser les inscriptions auxquelles le règlement se rapporte (association et nom du/des participant(s).
ANNULATION
Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’annulation moins de 8 jours avant le colloque.
AGRÉMENT
Organisme de formation n°11750394775
Non enregistré sur DATADOCK