La CNAPE et Question de justice organisent le 4 février 2019 à Paris, une journée sur le thème de la discipline positive à l’attention des directeurs, cadres intermédiaires et chefs de services des établissements ou services sociaux et médico-sociaux.
La discipline positive (DP) est un modèle d’apprentissage qui vise à favoriser le sentiment d’appartenance (sentiment de se sentir en lien) et le désir de participer des enfants et des jeunes. Le respect mutuel, l’encouragement (fermeté et bienveillance) et la coopération sont au cœur du lien éducatif. La discipline positive invite l’enfant/ le jeune à découvrir ce dont il est capable.
La discipline positive est avant tout un processus qui part de l’existant, de ce que sont les personnes. Elle vise à développer chez l’enfant ou le jeune des compétences sociales, émotionnelles et civiques utiles pour lui et pour le collectif (estime de soi, autonomie, autodiscipline, coopération, empathie, sens des responsabilités…) afin de construire un collectif dans lequel chacun trouve sa place. Elle produit des effets à long terme.
OBJECTIFS
- Parcourir la démarche et quelques outils de la discipline positive
- Appréhender comment la discipline positive pourra s’inscrire dans la vie concrète des établissements et services
CONTENU
- La psychologie Adlerienne sur laquelle est basée la discipline positive (les 3 piliers)
- Les ateliers : dire ou questionner ?
- Le temps de pause et de reconnexion
- Les compliments et l’encouragement
- Poser un cadre en coopération
- Les responsabilités
- La recherche de solutions
- Echange sur la signification de cette discipline pour les jeunes, les parents, les salariés et la direction
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques qui impliquent la participation de chacun et l’appropriation des concepts
- Journée qui s’appuie sur des outils concrets et opérationnels
Nombre de places limitées à 20 personnes : date limite d’inscription fixée au 28 janvier 2019