Le Groupement national des directeurs généraux d’associations du secteur éducatif, social et médico-social (GNDA) émet une contribution « pour sécuriser et renforcer le dispositif d’évaluation actuel des ESSMS, et le rendre plus novateur et intégrateur ».
Le document du GNDA énumère un certain nombre de conditions de la garantie de la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées et accueillies. Il ne revendique pas « un système qualité propre au secteur social et médico-social », mais expose que « si la convergence entre le social, le médico-social et le sanitaire doit être renforcée dans le sens d’une vision globale de la santé, elle ne peut se réduire à une simple intégration d’une logique dans une autre ». Il appelle à « faire évoluer le système pour lui donner encore plus de force et de pertinence », mais à ne pas unifier les procédures pour ne pas « bouleverser un modèle d’action qui commence à produire ses effets ».
Ce positionnement est effectué dans le cadre de « l’évaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale » confiée à l’Inspection générale des affaires sociales par le Premier ministre. Il fait suite à celui de la même organisation sur « l’évolution du processus évaluatif dans les ESSM » (voir lien au bas de l’article).