Le premier ministre Jean Castex a annoncé, à l’occasion de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, l’élargissement de la prime Ségur (183 euros nets) aux professionnels de la filière socio-éducative. Effective à compter du 1er avril et rétroactive, la mesure est prise en charge à 70% par l’État et à 30% par les départements.
Dans ce contexte, quatre décrets ont été publiés le 28 avril 2022 portant création des primes de revalorisation pour les personnels éligibles des fonctions publiques de l’État, hospitalière et territoriale.
Le Gouvernement a précisé, via un communiqué de presse, que la transposition de ces primes dans le secteur privé non-lucratif est soumise à la négociation des partenaires sociaux. Le processus est engagé par les syndicats employeurs depuis le 13 avril. Pour bénéficier des revalorisations, les associations doivent désormais attendre la conclusion et l’agrément d’un accord de branche qui détaillera notamment la liste des métiers éligibles fixée par les pouvoirs publics.