Le 29 novembre dernier, des mineurs passionnés de gastronomie se sont affrontés dans le cadre du concours Top CEF-Top Chef organisé par l’association ABCD, gestionnaire d’un centre éducatif fermé (CEF) et renforcé (CER) dans les Hauts-de-France.
Pensé pour la première fois en 2021, cet événement se distingue par son concept innovant visant à réunir des mineurs placés, au titre du code de la justice pénale des mineurs, dans cinq CER et CEF différents.
Le concept ? Le temps d’une journée, une dizaine de jeunes mettent en œuvre leurs talents pour élaborer un plat et un dessert avec l’objectif de conquérir le cœur du jury et remporter l’édition du concours. Pour ce faire, chaque duo de candidats doit tester sa créativité culinaire et sa capacité à gérer le stress en cuisine, propre à l’environnement professionnel des restaurants. Pour relever aisément le défi du chronomètre, les éducateurs responsables du suivi éducatif des jeunes au long de leur placement pénal, sont chargés d’encadrer et de conseiller les candidats jusqu’à l’écoulement du temps imparti.
Top Cef-Top Chef est ainsi un véritable tremplin pour les jeunes qui souhaitent se réinsérer professionnellement dans le monde culinaire. Certains d’entre eux souhaitent entamer un parcours dans ce domaine à la sortie de leur séjour dans les établissements de placement judiciaire. Cet événement a une réelle visée éducative, et contribue à mettre en lumière les talents et la richesse culinaire des participants.
Du côté des invités, c’est dans une ambiance conviviale qu’ont été conviés les acteurs du secteur associatif habilité (SAH), de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) mais aussi les autorités locales de Saint-Venant qui ont prêté la salle municipale de la ville pour le déroulement de cet événement.
Préparez vos talents et rendez-vous en 2024 pour la troisième édition d’un événement qui vous fait voyager vers d’autres saveurs !