Aujourd’hui, le président de la CNAPE, Didier Tronche, accompagné du directeur général Pierre-Alain Sarthou, a rencontré la ministre chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry.
Cette rencontre s’est effectuée dans la continuité du dialogue de confiance qui a existé entre la CNAPE et les prédécesseurs de la ministre, Adrien Taquet et Charlotte Caubel.
Le président et la ministre ont eu l’occasion d’échanger longuement sur la situation difficile des associations, tant sur le plan RH que financier, et des tensions induites sur l’accompagnement des enfants et des jeunes, dont la qualité n’est plus garantie.
La crise du secteur, multifactorielle, est au cœur de la feuille de route de la ministre, qui recevra prochainement les propositions d’actions du Conseil national de la protection de l’enfance, validées au sein de son bureau, avec le concours de la CNAPE. Nous avons, notamment, débattu dans le détail de l’opportunité de publier un décret fixant taux et normes d’encadrement dans les établissements d’accueil.
Interrogé sur les priorités concrètes que la CNAPE souhaite voir poursuivre, Didier Tronche a fixé un cap reposant sur (1) le renforcement de la prévention primaire et le soutien à la parentalité ; (2) la meilleure coordination des acteurs, notamment des financeurs, en particulier à la confluence de la protection de l’enfance et du handicap ; (3) le soutien à l’autonomie des jeunes majeurs et, plus généralement, la préparation des « sorties » (qu’elles soient de l’ASE ou d’un dispositif PJJ comme un CEF).
La ministre a, quant à elle, insisté sur l’importance du respect de la parole de l’État et de l’application de la loi, la rénovation du dialogue avec les départements – notamment par une nouvelle vague de contractualisation – et la poursuite des grands chantiers en cours, par souci de continuité de l’action publique.
Des réunions de travail succèderont à cet échange, en particulier sur les chantiers pour lesquels la CNAPE est partenaire de l’État : la plateforme numérique pour les jeunes majeurs « La B-ASE » ou encore la billetterie populaire des Jeux olympiques et paralympiques.