Face à la crise de recrutement sans précédent que connaissent les associations de protection de l’enfance, une nouvelle journée de rassemblement soutenue au national se déroule aujourd’hui pour rappeler que cette situation doit devenir une préoccupation centrale du débat public.
Plus d’un million de travailleurs sociaux accompagnent les personnes en situation de vulnérabilité et permettent la cohésion sociale de notre société. Parmi eux, les professionnels de la protection de l’enfance répondent chaque jour aux besoins d’accompagnement de centaines de milliers d’enfants, adolescents et jeunes en difficulté. Leur engagement permet de réparer les inégalités de destin et d’offrir des perspectives d’avenir à ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un environnement familial épanouissant.
Pourtant, les métiers de la protection de l’enfance et du travail social en général souffrent d’une crise d’attractivité sans précédent. D’ampleur nationale, cette crise s’est inscrite dans la durée et concerne toutes les fonctions y compris celles relevant de l’encadrement. A titre d’exemple, près de 400 postes financés ne sont pas pourvus dans le seul département des Bouches du Rhône. Certaines professions, à l’instar des éducateurs spécialisés, sont complètement sinistrées.
La ligne rouge est désormais franchie pour les associations. La pénurie de personnels qualifiés ne permet plus d’assurer les missions d’accompagnement et de protection dans le respect des droits des personnes accompagnées, des exigences de qualité et de sécurité. Les enfants et les jeunes sont les premières victimes de cette situation, subissant de plein fouet l’allongement des listes d’attente et la dégradation des conditions d’accueil dans les structures.
C’est pourquoi la CNAPE accueille favorablement l’annonce par le Premier ministre d’une Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social. Seule une réflexion globale et concertée offrira des pistes sérieuses pour relancer l’attractivité du secteur, et donnera aux professionnels des perspectives d’avenir plus optimistes. Des réponses fortes et à la hauteur des enjeux sont attendues.