La commission Vie associative de la CNAPE a élaboré une contribution consacrée à « La participation des personnes accompagnées au sein des associations ».
Par cette contribution, la CNAPE affirme sa conviction de la nécessité de cette participation, au-delà des exigences normatives, en tant que facteur incontournable de la qualité de l’accompagnement, et également comme facteur essentiel de la qualité de la gouvernance associative.
Elle identifie un certain nombre de leviers qui se retrouvent dans toutes les dimensions de la vie associative : impulser une dynamique participative par la gouvernance associative, développer les espaces de participation des personnes accompagnées au sein des établissements et services, et faire de la participation des personnes accompagnées un facteur d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et un levier d’innovation.
La commission s’est inspirée d’exemples de pratiques associatives, valorisées tout au long du document et compilées en annexe, pour illustrer le propos et nourrir la réflexion des associations, afin de les aider à construire leurs propres réponses à partir de ces pistes identifiées.