Le rapport des inspections générales des affaires sociales, de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et de l’Éducation nationale, finalisé en janvier 2019, a été publié cet été.
Ce document analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux, évalue la mise en œuvre de ces dispositifs dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique et formule un certain nombre de recommandations .
La CNAPE, qui porte depuis de nombreuses années le développement de la prévention comme un axe essentiel de la protection de l’enfance, se retrouve dans les constats présentés et partage les préconisations émises dans le rapport. En effet, la fédération considère que la prévention est incontournable dans l’évolution de la protection de l’enfance et qu’elle doit être affirmée comme toute action visant le bien-être de l’enfant dans tous les temps et tous ses lieux de vie. Elle doit être portée par tous les intervenants, depuis ceux qui sont le plus au cœur du dispositif jusqu’à ceux qui n’y contribuent qu’occasionnellement et indirectement, et devenir un quasi réflexe, qu’elle concerne directement l’enfant ou les personnes de son entourage, dont au premier chef ses parents.