Intitulé «Droits de l’enfant en 2017: Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant», ce rapport a été publié le 20 novembre 2017.
Il dresse un bilan du suivi des recommandations de l’ONU, et constate un déséquilibre entre les droits énoncés par les textes législatifs et règlementaires et les droits effectivement réalisés pour les enfants, en dépit des évolutions positives du cadre juridique et du lancement de différents plans ou stratégies nationales. Le second volet du rapport aborde les thématiques du droit à la santé et de l’éducation à la sexualité et démontrer que l’obligation de conduire des actions d’éducation à la sexualité est très peu suivie et ne développe pas suffisamment une approche globale et respectueuse des sexualités et des relations sexuelles et susceptible de contribuer à la lutte contre les préjugés et stéréotypes de sexe, d’identité, de genre et d’orientation sexuelle. Le rapport préconise ainsi de s’appuyer davantage sur les enfants et les adolescents, d’associer les parents, de mieux former les professionnels et d’améliorer les compétences des intervenants.
À noter que la commission protection de l’enfance de la CNAPE avait échangé sur ces thématiques de la santé et de l’éducation à la sexualité et avait porté une contribution auprès de Geneviève Avenard, Défenseur des enfants.