Depuis quelques années, la période du collège est reconnue comme un temps critique pour les adolescents concernant le risque de décrochage scolaire et l’engagement dans un processus de marginalisation. C’est pourquoi, des coopérations entre l’institution scolaire et la prévention spécialisée se sont largement développées sur les territoires.
La prévention spécialisée a ainsi fait preuve de sa capacité à construire de nouveaux cadres d’actions, à apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les jeunes dans le champ de la scolarité et à renforcer le travail avec les familles pour les rapprocher de l’école.
Pour autant, la prévention spécialisée n’ayant pas de mandat spécifique pour mener un travail avec l’école, cette coopération ne peut se construire que dans une volonté réciproque d’agir « ensemble » et s’établir dans une réelle relation de confiance et de reconnaissance de l’autre.
Comment se décline le partenariat entre les équipes de prévention spécialisée et les établissements scolaires ? De quelle manière la prévention spécialisée y trouve-t-elle sa place ? Quel sens les équipes de prévention donnent-elle à ce type d’action ? Quels sont les enjeux de leur intervention ?
Lors de ces journées, plusieurs équipes de prévention sont venues présenter leur cadre de travail avec l’institution scolaire et l’impact de leurs actions sur les jeunes qu’ils accompagnent au quotidien, contribuant ainsi à la réflexion locale et territoriale sur la nécessaire coopération de l’école avec l’extérieur.
Retrouvez les actes des journées des 27 et 28 novembre dernier ci-dessous.