Cette étude statistique, publiée chaque année, permet un éclairage, d’une part, sur l’activité du SNATED et, et d’autre part, sur les situations des enfants ayant fait l’objet d’un appel au 119.
Il est notamment constaté un nombre d’appels en baisse mais un taux de décrochage stable. A noter également que 43,6% des appels reçoivent une « invitation à rappeler », tous les écoutants étant déjà occupés et ne pouvant leur répondre.
Le nombre d’informations préoccupantes réalisées suite à un appel au 119 est en constante augmentation depuis 2012. Il représente 50,4 % des appels traités en 2019. Ainsi, un appel traité sur deux donne lieu à une information préoccupante.
Les appelants sont le plus souvent des membres de la famille proche de l’enfant en danger ou en risque de l’être. Ils représentent 36,1% de l’ensemble des appelants. Dans plus de sept cas sur dix, il s’agit du père ou de la mère. Les appels provenant des voisins représentent 10,3%. Le nombre d’appels de mineur contactant le service pour évoquer leur propre situation continue d’augmenter depuis 2012. Ils représentent, en 2019, 13,2% des appelants.
Les auteurs présumés des faits de violences ou négligences appartiennent pour 95,3% des cas à la famille proche de l’enfant en danger.
Les violences psychologiques représentent le premier type de danger répertorié lors des appels, soit 28,2% des dangers. Les violences au sein du couple représentent 8,6% des types de dangers, les négligences envers l’enfant et les violences physiques respectivement 23,5% et 19,3%. Les violences sexuelles représentent 3,8%. Quant aux comportements du mineur mettant en danger sa santé et sa sécurité, ils représentent 6,2% des dangers.