En novembre 2020, la CNAPE a publié un état des lieux de la protection de l’enfance dans les territoires ultramarins. Dans sa continuité, ce deuxième volet met en valeur les actions et dispositifs innovants mis en œuvre par les associations membres de la fédération et leurs partenaires.
Peu évoquée dans les politiques publiques, la protection de l’enfance dans les départements ultramarins présente de nombreux enjeux liés à la spécificité de ces territoires : précarité, faible maillage territorial, insuffisance des dispositifs relatifs à l’enfance, à la jeunesse ou à la parentalité, etc.
Afin de pallier ces difficultés, les associations font preuve d’une grande capacité d’inventivité et d’innovation afin de développer des actions qui sortent des schémas traditionnels de la protection de l’enfance. Elles concernent plusieurs volets :
- L’accompagnement des enfants et de leur famille,
- La prévention et la lutte contre les violences,
- La remobilisation des jeunes et leur accompagnement vers l’insertion professionnelle.
Si ces dispositifs méritent d’être salués et développés dans d’autres territoires, il ne faut pas pour autant oublier que les associations agissent dans des conditions difficiles et qu’elles ne peuvent endiguer toutes les problématiques rencontrées sur le terrain. Il est donc impératif d’investir des moyens conséquents afin d’offrir des conditions dignes de vie et d’accompagnement aux enfants qui vivent en Outre-mer.