Les 25 et 26 novembre dernier, la CNAPE a organisé ses journées annuelle de formation Prévention Spécialisée sur le thème : Laïcité, approche interculturelle et prévention de la radicalisation
La question identitaire et les phénomènes communautaires (origines, histoires, pratiques religieuses et culturelles, sociologie des groupes…) sont rarement pris en compte dans l’action éducative. Or, la confrontation dans la République entre un modèle d’intégration, au nom de l’universel, et ses territoires devenus des lieux d’expression communautaire, au nom de la diversité culturelle, est toujours plus exacerbée.
Les acteurs de la prévention spécialisée se trouvent au cœur de cette confrontation. Ils s’imprègnent des réalités culturelles et des identités particulières pour harmoniser les relations sociales et permettre l’expression citoyenne.
Comment la prévention spécialisée porte-t-elle les valeurs du « vivre ensemble » ? Comment, confrontée dans les quartiers sensibles à une fracture sociale qui tend à devenir une fracture territoriale, ethnique, culturelle et religieuse, peut-elle contribuer à faciliter l’intégration sociale des jeunes ? Comment la prévention spécialisée doit-elle se positionner vis-à-vis des comportements et des demandes se référant au « religieux » ? Comment faire face aux discours de radicalisation ? Quels sont les méthodes et les outils à l’œuvre pour les équipes de prévention spécialisée pour répondre à ces problématiques?
Autant d’éléments qui ont été abordés et questionnés lors de ces deux journées de formation organisées par la CNAPE.
Pour accéder aux actes, cliquez sur le lien ci-dessous.