Le groupe de travail relatif à la prévention de la CNAPE s’est réuni, en visioconférence, le 1er décembre.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les premières annonces d’Adrien Taquet faisant suite au rapport « les 1000 premiers jours de l’enfant, là où tout commence » et de préciser le périmètre et la méthodologie du groupe.
Afin que les recommandations de la commission 1000 premiers jours, et plus largement celles concernant la petite enfance, soient traduites concrètement sur le terrain, une réflexion va être menée pour élaborer des propositions et identifier le rôle des associations adhérentes de la CNAPE dans le passage à l’action pour le tout-petit.
Les travaux concerneront l’enfant dans sa globalité, de la grossesse jusqu’à ses 6 ans. Même s’ils nécessitent d’être affinés, des axes de travail ont été identifiés pour permettre de structurer la réflexion à venir du groupe. Seront donc abordés, le pilotage de la politique de la petite enfance, la coordination des acteurs, les ressources existantes à destination des parents, le recensement des actions à l’œuvre et la formation des professionnels.