Comme chaque année, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) transmet un rapport au parlement retraçant la politique de prévention de la délinquance et, désormais, de la radicalisation. Ce neuvième rapport dresse le bilan de l’année 2015.
Le rapport au parlement 2015 correspond à un bilan à mi-parcours de la stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 213-2017.
Il recense les résultats obtenus et explicite les orientations de l’État dans son domaine. Il présente les outils mis à la disposition des acteurs opérationnels et détaille l’origine et la hauteur des financements consacrés à cette politique publique. Suite aux attentats de janvier et en novembre 2015, une partie de ce rapport est consacrée à la prévention de la radicalisation, dont le pilotage a été confié au Secrétariat général du CIPDR.
Le rapport s’attache également à recenser les initiatives ministérielles menées en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Compte tenu de la nécessité de sensibiliser l’opinion publique à ces problématiques, et au regard de la mobilisation des professionnels, le rapport fait l’inventaire des supports de communication, des guides pratiques, des méthodes d’intervention et des évènements particuliers qui contribuent à faire valoir la réponse publique à la prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Retrouvez le rapport complet en téléchargement ci-dessous.