Entretien avec Jordane Blanchard, médiatrice sociale, Charlène Uiber, médiatrice sociale, Akim Rahmani, éducateur spécialisé et Laëtitia Sant, cadre pédagogique – Association Montjoye
PASSAJ, service de prévention spécialisée de l’association Montjoye a été créé en 1995. Au fil des ans, des actions ont été développées dont certaines autour de la question scolaire avec des interventions au sein des établissements (écoles, collèges, lycées). Parmi ses nombreuses initiatives, PASS’AGE scolaire, déployée dans le quartier de la Condamine de Drap dans les Alpes-Maritimes. PASSAJ dispose d’un agrément Education nationale depuis 2008.
UNE OUVERTURE VERS L’EXTÉRIEUR
Lors de son implantation à Drap en 2019, PASSAJ a été sollicité par le collège pour développer une action à destination des élèves en décrochage scolaire. Le service a alors pensé et proposé une prise en charge extérieure des adolescents temporairement exclus de l’établissement. Une réflexion commune a été menée et a conduit à la création de PASS’AGE scolaire qui propose aux collégiens, sur le temps de leur exclusion, une immersion au sein d’une entreprise, collectivité ou association du territoire. Un tissu partenarial étoffé, formalisé par la signature de conventions, a vu le jour. Il offre des solutions de proximité, avec une volonté pour chaque jeune de participer pleinement à la réussite de leur projet.
UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ AUX SPÉCIFICITÉS DE CHACUN
Suite à la décision d’exclusion temporaire, le conseiller principal d’éducation propose à la famille de l’élève un accompagnement dans le dispositif PASS’AGE scolaire. Son adhésion est primordiale et celle du jeune est recherchée.
La construction du planning pour l’immersion peut alors débuter. Il faut environ une semaine pour organiser l’accueil de l’adolescent par un partenaire, choisi selon son âge, son projet et ses potentielles difficultés. Un élève de sixième sera davantage orienté vers les services de la mairie afin de bénéficier d’actions autour de la citoyenneté, quand un élève de troisième pourra être accueilli dans une entreprise ou une association et débuter une réflexion sur son orientation future.
Afin de faire le lien avec le partenaire, le jeune est accompagné durant sa première heure par un professionnel de PASSAJ. Par la suite, son autonomie, son évolution et l’implication de ses parents dans cette action sont privilégiées. L’évaluation de l’immersion est un point essentiel de l’action. Réalisée à différents temps et grâce à plusieurs supports, principalement une fiche d’évaluation renseignée par la structure accueillante, elle valorise les compétences déployées. Elle est un précieux outil d’échange entre le jeune, ses parents et le collège quant à son retour au sein de l’établissement, voire à une projection sur un projet de scolarisation ou d’orientation.
Le déploiement de cette initiative permet au collège d’appréhender, de comprendre et de prendre en compte les besoins de l’élève, voire de réévaluer et d’adapter sa scolarité. Elle favorise également le renforcement ou la création de liens entre le jeune, sa famille et le service de prévention spécialisée tout en apportant du sens à l’exclusion temporaire.
Article paru dans le magazine FORUM de mars 2022.