La CNAPE s’engage pour construire une société inclusive bienveillante pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Son ambition est de leur apporter la meilleure réponse à leurs besoins fondamentaux, de respecter leurs droits et leur bien-être et, enfin, de favoriser leur autonomie.
Se fondant sur les travaux existants et les fonctionnements en dispositif déjà à l’œuvre, la commission médico-sociale de la CNAPE propose une définition et une modélisation des plateformes ressources. Elles doivent permettre la mise en musique des ressources disponibles sur le territoire pour proposer à l’enfant une réponse individualisée, évolutive et centrée sur ses besoins. Ce fonctionnement nécessite une évolution de l’offre médico-sociale en un ensemble décloisonné et ouvert qui dépasse les logiques d’organisme gestionnaire.
Au travers de ses 18 recommandations, cette contribution appelle la société à s’adapter pour devenir réellement inclusive, à favoriser une souplesse accrue de l’accompagnement et une coopération de tous les instants entre milieu spécialisé et milieu ordinaire.