Nous contacter Se connecter à l'extranet

PASSAJ à l’acte : une exposition contre le harcèlement

Protection de l'enfance

Entretien avec Mortal Yahi, directeur du service PASSAJ (Prévention et Actions Spécialisées de Soutien et d’Aide aux Jeunes) – Association Montjoye

POURQUOI AVOIR CHOISI LE THÈME DU HARCÈLEMENT POUR CE PROJET ?
Le service de prévention spécialisée PASSAJ de l’association Montjoye, parmi ses axes d’intervention, agit en prévention des conduites à risques qui peuvent être liées à des fragilités individuelles, à la dureté de certains contextes sociaux et urbains, à des violences subies. Les éducateurs de prévention spécialisée entrent en contact avec les jeunes et répondent à leurs préoccupations par le biais d’actions éducatives individuelles ou collectives.

Ce thème est apparu naturellement en écoutant les jeunes dans le cadre de nos interventions conduites auprès d’une dizaine de collèges. PASSAJ a mis en place des actions préventives sur le harcèlement, en sensibilisant les collégiens, notamment dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté de l’Éducation nationale. Nous avons souhaité créer un support éducatif pour aborder ce thème et permettre à nos équipes d’être outillées pour animer des groupes de parole avec les jeunes. Aussi pour compléter notre action de prévention, nous avons conçu cette exposition itinérante : PASSAJ A L’ACTE – HARCELEMENT INTERDIT.

QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE EXPOSITION ? COMMENT A-T-ELLE ÉTÉ CONSTRUITE ?
Nous avons proposé à un groupe de jeunes collégiens, déjà sensibilisés aux questions du harcèlement, de participer avec nous à la création d’un nouveau support. Rapidement l’idée d’une exposition photo est apparue. Au démarrage du projet, nous avions des filles et des garçons, mais malheureusement, le groupe a perdu sa mixité. Après leurs cours, les sept jeunes filles, Marlène, Lia, Emely, Shana, Carla, Mara et Cléo, sont venues dans les locaux de l’équipe de prévention spécialisée, accompagnées de Wahib et Salima, des éducateurs spécialisés. Elles ont joué le jeu d’un shooting photo pour la création de cet outil de prévention contre toutes les formes de harcèlement.

COMMENT CETTE EXPOSITION EST-ELLE DIFFUSÉE ? QUELS SONT SES EFFETS ?
Nous avons organisé un vernissage où les jeunes filles, devenues ambassadrices, ont pu présenter leur engagement à nos côtés face à une assemblée composée d’élus, de partenaires et de leur famille.
Depuis plusieurs mois, l’exposition itinérante est présentée et animée par nos équipes de prévention spécialisée dans les collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, missions locales, services jeunesse, etc. Les jeunes filles participent avec nous, selon leur emploi du temps, à des évènements autour de cette exposition. De nombreux partenaires s’en saisissent dans le cadre de leurs actions. Nos animations de groupes de parole ont permis de détecter des situations de harcèlement. Certains jeunes ont pu également faire part des faits vécus. Nous avons pu accompagner et orienter des jeunes, suite à des révélations et témoignages.

Aujourd’hui, des écoles primaires nous sollicitent, mais aussi des associations de parents d’élèves, des structures de santé accueillant des jeunes, etc

 

Plus d’informations sur www.passaj.fr