Expérimenté dans quatorze départements depuis 2019, le Pass Culture est désormais étendu à l’ensemble du territoire.
Ce dispositif, porté par le ministère de la Culture, a pour objectif de renforcer et de diversifier l’accès à la culture des jeunes majeurs. Par le biais d’une application mobile et internet, ils peuvent trouver les offres culturelles à proximité et les réserver grâce à un crédit de 300 euros utilisable pendant deux ans, à compter de leur inscription (inscription à effectuer entre le 18ème et 19ème anniversaire).
La CNAPE, sollicitée par le secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles à ce sujet, a échangé avec le service du Pass Culture et d’autres acteurs associatifs afin d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour mieux accompagner les jeunes et les acteurs de la protection de l’enfance dans l’appropriation de cet outil.
Par le biais qu’un questionnaire diffusé à l’ensemble des réseaux, les fédérations ont pu faire remonter les deux principaux freins d’accès à la culture identifiés par les professionnels : le manque d’argent des jeunes et le manque de connaissances relatives à l’offre culturelle. Ce dispositif et la diffusion des informations relatives à son utilisation permettront ainsi de les lever.
A compter de 2022, le Pass Culture s’adressera également aux mineurs, dès la classe de 4ème, dans le cadre de projets pédagogiques collectifs d’une part, et avec une enveloppe de consommation individuelle d’autre part.
La CNAPE salue le déploiement du Pass Culture ainsi que l’attention particulière qui a été portée à son utilisation par les enfants qui bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance. Tous les enfants ont droit à une pratique culturelle et artistique et les acteurs qui les entourent se doivent de la favoriser.