L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a publié en décembre 2017 des recommandations relatives à l’accompagnement des enfants « ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation ». Elles sont destinées prioritairement aux professionnels des établissements et services des champs de la protection de l’enfance, de la justice pénale des mineurs, et du handicap (particulièrement ITEP, SESSAD, IME.
Ces recommandations se déclinent en 2 chapitres (l’accueil et l’admission de l’enfant, et le projet et l’accompagnement personnalisés), et donnent des pistes de réflexion et d’action concernant :
- La compréhension des difficultés psychologiques de ces mineurs, perturbant gravement les processus de socialisation ;
- Le repérage précoce et une meilleure évaluation des besoins et des ressources de l’enfant et de sa famille afin de prévenir les difficultés de socialisation qui se répercutent sur le projet de vie du mineur ;
- La prévention des risques de rupture par le mineur lui-même ou par l’usure des familles ou des travailleurs sociaux ;
- L’inclusion de façon systémique de l’environnement du mineur : famille, école, quartier, médecin généraliste, pairs ;
- La prise en compte de la période d’âge du mineur et des âges frontières.