Ce bilan 2017 est le troisième proposant un état des lieux de la déclinaison des missions de la MNVI depuis sa création le 1er avril 2015.
A travers le réseau des référents laïcité et citoyenneté, la direction de la PJJ ainsi que les directions inter régionales et territoriales ont poursuivi l’ambition d’inscrire la politique publique de prévention de la radicalisation et plus généralement les orientations et valeurs portées par la PJJ dans le champ institutionnel et sont parvenues à infuser réponses et repères dans les pratiques des professionnels.
Bien que le phénomène de radicalisation semble moins prégnant concernant les mineurs, la vigilance doit rester forte car la menace terroriste est toujours présente et de nouveaux
enjeux ont émergé, notamment la prise en charge des mineurs de retour de zone de conflit.
A l’issue de ces trois années, il est à noter parallèlement que la connaissance du phénomène de radicalisation violente, de prévention comme de prise en charge, a fortement évolué. La mission des RLC s’est ajustée à la fois à une meilleure connaissance du terrain et à l’appropriation d’éléments théoriques. Ces trois années ont été nourries en réflexions, débats, colloques, formations et recherches, offrant une intervention plus pertinente et sécurisée aux équipes éducatives.
2017 a été en ce sens l’opportunité de renforcer davantage le soutien aux professionnels du secteur public et du secteur associatif habilité au plus près des besoins, tant dans la prise en charge éducative que dans la prévention des phénomènes de radicalisation.