Le décret du 30 Juillet et l’arrêté du 25 septembre 2008 relatifs à la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance prévoient une formation obligatoire de 240 heures minimum qui doit être suivie dans l’année qui suit la prise de fonction. Cette formation doit se dérouler sur une amplitude maximum de 18 mois.
Sur les 262 heures du Master Droit parcours Protection de l’enfance proposé par l’Université Paris Panthéon-Assas en partenariat avec l’Institut de psychoéducation, 222 heures relèvent de la formation théorique et 40 heures relèvent d’un stage pratique dans une institution autre que celle d’appartenance.
La formation vise à :
– permettre de situer la prévention et la protection de l’enfance dans une perspective historique et philosophique,
– connaître les principes directeurs des théories et pratiques des sciences humaines concernant l’enfant et la famille,
– maîtriser le dispositif de protection de l’enfance dans son cadre juridique,
– être capable de se situer dans le dispositif de protection de l’enfance.
Cette formation, adaptée à un public de professionnels intéressés par la protection de l’enfance, répond parfaitement aussi à la formation des cadres territoriaux telle que prévue et exigée dans le Code de l’action sociale et des familles.
Public concerné :
cadres de la protection de l’enfance ayant passé des concours administratifs (IRA voire INET – Institut national des études territoriales à Strasbourg)
- cadres d’associations gestionnaires de dispositifs de protection de l’enfance qui peuvent être titulaires de diplômes universitaires ou de diplômes professionnels comme le CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) et le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale).
- aux administrateurs ad hoc, aux avocats, aux assistants sociaux, aux psychologues, aux médecins, aux gendarmes, aux policiers, etc.
Les intervenants sont des experts de la protection de l’enfance, soit sur le plan théorique (universitaires, organisme de recherche ou de pilotage) soit sur le plan pratique (professionnels de la protection de l’enfance, avocats, magistrats, directeurs d’association, psychiatres, psychologues, médecins, personnes concernées par la protection de l’enfance etc.).