L’UNICEF France publie une enquête dont les résultats sont sans appel et révèlent les nombreux dangers auxquels sont exposés en permanence les enfants non accompagnés qui vivent dans les bidonvilles et camps du Nord de la France (violences multiples, peur permanente…).
Elle met également en exergue la violation des droits de l’enfant et le déni de leur protection. Le rapport propose également des recommandations aux pouvoirs publics français concernant la protection de l’enfance ainsi qu’aux pouvoirs publics français et britanniques concernant la réunification familiale.
La problématique des mineurs non accompagnés est également une préoccupation de la CNAPE qui, par le biais d’un groupe de travail dédié, permet de porter auprès des instances nationales les situations très hétérogènes que connaissent les adhérents sur les territoires, en termes d’accompagnement et d’accueil. Le recueil de préconisations et de bonnes pratiques qu’effectue la CNAPE grâce à ce groupe l’aide également à appuyer ses positions.