Présentation du rapport « Les enfants de l’exil » de Michel Caron, Président de l’ALEFPA, sur mission de la CNAPE.
Pour la CNAPE, la question des mineurs non accompagnés (MNA) ne peut être pensée à la marge de différentes politiques publiques mais dans une réflexion générale et globale sur l’enfance et la jeunesse qui s’inscrit dans un projet de société respectueux des droits de l’enfant. En vue d’établir une charte nationale de l’accueil et de l’accompagnement des MNA, la CNAPE a missionné Michel Caron, Président de l’ALEFPA, pour en définir les fondements.
Michel Caron, dans son rapport de portée nationale, a pu rencontrer de nombreux acteurs de la politique d’accueil de ces jeunes. La diversité des personnes interviewées, des professionnels de terrain aux responsables politiques départementaux et nationaux donne à ce rapport une authenticité, une légitimité et une force.
Il a également mené une grande étude juridique permettant à ce rapport d’être une référence sur les conditions et modalités de l’accueil des MNA.
Enfin, Michel Caron, par son rapport fait acte de témoignage et d’engagement. Il présente 50 propositions ambitieuses pour que ces enfants de l’exil puissent enfin, en France, devenir les enfants de l’espoir. Elles visent à ce que l’accueil des MNA, au niveau national, permette de les protéger et de les accompagner selon différentes modalités sur le plan de l’apprentissage linguistique et de la scolarisation, de l’éducation et de la formation, de l’accès à l’hébergement, au logement et à l’emploi. En un mot, il s’agit de leur donner l’espérance d’une vie ordinaire en France. Ces enfants sont, pour Michel Caron, une chance pour notre pays.