Le 5 juillet, la directrice de la PJJ réunissait les fédérations pour une réunion institutionnelle
L’ordre du jour était consacré à divers sujets :
- les orientations de la PJJ 2018-2022,
- l’évaluation de la charte des engagements réciproques,
- la programmation des nouveaux CEF,
- la MJIE,
- la justice restaurative,
- les mineurs radicalisés…
Il a été précisé que l’inspection générale de la justice va mener une évaluation qualitative de la MJIE sur 5 territoires : Bobigny, Toulouse, Amiens, Blois et Alençon. Les magistrats et services d’investigation de ces territoires seront destinataires d’un questionnaire à renseigner et seront invités à rencontrer l’inspection dès le mois d’août. Les fédérations seront également auditionnées.
Un cahier des charges relatif à l’expérimentation de la justice restaurative pour les mineurs sera prochainement diffusé. 1 projet sera retenu par DIRPJJ. Ces projets peuvent être portés par le secteur public seul, une association seule ou conjointement avec le secteur public.
Cette période d’expérimentation doit permettre d’accompagner l’appropriation d’une nouvelle pratique sur les territoires, de vérifier la faisabilité et la viabilité des préconisations portées par la PJJ, d’élaborer une méthodologie globale de mise en œuvre de la justice restaurative à la PJJ, identifiant les principaux leviers, dont celui de la formation des professionnels, les bonnes pratiques et les articulations indispensables.
Un appel à candidature visant à identifier les structures volontaires pour accueillir des mineurs de retour de zone dont des fratries sera également diffusé.