Nous contacter Se connecter à l'extranet

L’ODAS publie son enquête annuelle sur les dépenses départementales d’action sociale et médico-sociale

Handicaps
Protection de l'enfance

Dans le cadre de son enquête 2023 sur les dépenses départementales d’action sociale et médico-sociale, l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) analyse ces dépenses sur la base d’un représentatif de 49 départements et met en évidence une augmentation des dépenses liées à l’action sociale et à la protection de l’enfance.

Il relève que la dépense nette d’action sociale départementale s’élève à près de 41,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à 2021 (+ 1,1 milliard d’euros).

Concernant spécifiquement la protection de l’enfance, en 2022, la dépense nette a fortement augmenté (+ 6,9 %). Elle atteint désormais 8,86 milliards d’euros contre 8,29 milliards d’euros l’année précédente. Le nombre de jeunes pris en charge évoluant peu (+ 1,4 % d’enfants et jeunes accueillis, – 0,7 % accompagnés suivis à domicile), cette progression est essentiellement liée aux revalorisations salariales des personnels des établissements et services ainsi que des assistants familiaux.