« L’observatoire départemental de la protection de l’enfance », dernière fiche du groupe d’appui à la protection de l’enfance, vient de paraître. Cette publication émet une série de recommandations afin d’améliorer les missions, la composition et le fonctionnement global de cet outil stratégique dans la définition et le suivi des politiques publiques locales de protection de l’enfance.
Présidé par la CNAPE et composé d’une trentaine de membres, le groupe d’appui a été créé pour favoriser la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance sur les territoires.
Fruit de ses réflexions et de son expertise, il publie aujourd’hui des recommandations pour une mise en place effective et efficace de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) dans chaque territoire.
Au-delà de la collecte des données, l’ODPE joue un véritable rôle d’analyse et d’animation du réseau partenarial de protection de l’enfance dans le territoire. Il est donc primordial d’associer un maximum d’acteurs dans sa démarche et de les mettre en lien pour que l’observation soit la plus complète possible.
L’ODPE doit être un réel outil de prospective au service de la protection de l’enfance dans chaque département, notamment dans le cadre du schéma départemental.