Nous contacter Se connecter à l'extranet

La CNAPE, une fédération militante.

La CNAPE porte des valeurs communes partagées par ses adhérents, soutient leur engagement en faveur des publics en difficulté, défend l’utilité sociale des associations et promeut le fait associatif.

Elle propose des actions concrètes, prend position sur les sujets qui la concernent, et s’implique activement dans l’élaboration des politiques publiques.

 

La prise en charge des mineurs non accompagnés par la protection de l’enfance

Le conseil d’administration de la CNAPE dénonce fermement les annonces récentes de plusieurs départements qui, s’agissant des mineurs non accompagnés, signent le passage d’une nécessaire mise à l’abri à une injuste mise à l’écart de la protection de l’enfance, pour la seule raison que ces enfants n’ont pas eu la chance de naître en France.

Il exhorte l’État et les départements à agir de concert, de toute urgence, pour garantir la protection de l’ensemble des mineurs non accompagnés arrivant sur le territoire, et de respecter leurs droits fondamentaux, pendant la mise à l’abri, l’évaluation et la protection par les services de l’aide sociale à l’enfance.

Il rappelle par ailleurs que les mineurs non accompagnés relèvent d’une loi sur la protection de l’enfance, et pas d’une loi sur l’immigration.

Alerte sur la situation actuelle à Mayotte : le conseil d’administration de la CNAPE adopte une motion

Le conseil d’administration de la CNAPE appelle au retour au calme à Mayotte. Il salue l’engagement et la vitalité exceptionnels des associations présentes sur l’île, innovantes et impliquées au quotidien pour contribuer à faire de Mayotte un département français comme un autre.

Il leur apporte son plein soutien face aux événements traumatiques qu’ont vécus les enfants et les jeunes ces derniers jours, et qu’elles vont prendre en charge, en plus de leurs missions habituelles.

Il appelle les pouvoirs publics à déclencher en urgence des moyens financiers et humains absolument nécessaires à la préservation des droits des mineurs pour apaiser durablement les tensions sur le territoire.