La Haute Autorité de santé formule des recommandations destinées aux professionnels pour mieux accompagner les jeunes de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie. L’objectif est de sécuriser leur sortie de l’ASE.
Élaborées avec des jeunes majeurs (anciennement ou actuellement accompagnés) et des professionnels, ces recommandations prennent en compte les apports de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, concernant « les pratiques de préparation de la majorité, d’octroi des mesures d’accompagnement, de préparation et de mise en œuvre de la sortie définitive des bénéficiaires de ces dispositifs d’accompagnement jeune majeur. »
Le document est structuré en cinq chapitres, le premier indiquant les pratiques professionnelles à développer avant tout accompagnement d’un adolescent vers la sortie du dispositif (mise à disposition des outils dédiés à l’accompagnement tels que les projets d’accès à l’autonomie, temps dédiés à l’organisation des interventions et relais auprès des partenaires, etc.).
Les autres chapitres déclinent les différentes étapes amenant à la fin de la prise en charge :
- accompagner l’adolescent dans la perspective de sa majorité (recueil de ses besoins en tenant compte de ses aspirations, formalisation du projet d’accès à l’autonomie, etc.) ;
- ajuster avec le jeune le projet d’accès à l’autonomie ;
- accompagner le temps de la majorité (accompagnement « psycho-socio-éducatif », vers le logement, etc.) ;
- préparer et mettre en œuvre la fin de l’accompagnement (discuter avec le jeune au sujet de sa capacité à poursuivre son parcours sans accompagnement, l’informer qu’un entretien sera organisé six mois après sa sortie des dispositifs de l’ASE…).
Ces recommandations s’adressent aux professionnels des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE), des services territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des services éducatifs habilités par l’ASE, etc.
Six outils viennent accompagner la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques. Les professionnels concernés ont ainsi accès à :
- un logigramme dédié aux étapes de l’accompagnement administratif jeune majeur ;
- un logigramme reprenant le parcours judiciaire ;
- une check-list des démarches à engager pour les jeunes à partir de 16 ans ou 18 ans ;
- une boite à outils (ressources à mobiliser sur différentes thématiques : évaluation de l’autonomie, scolarité et insertions professionnelles, santé…). ;
- une frise du temps à remettre aux jeunes ;
- une présentation de certains dispositifs d’accompagnement dédiés aux adolescents et jeunes majeurs.
La HAS organise un webinaire « Protection de l’enfance : repères & outils pour accompagner les jeunes vers l’autonomie » le 28 mars à 14 heures. Inscriptions