Un lien permanent avec les adhérents
L’équipe nationale de la CNAPE met en œuvre la politique définie par le conseil d’administration et assure un contact régulier avec les adhérents.
Elle représente la CNAPE auprès des pouvoirs publics et des diverses instances nationales telles que le GIP France enfance protégée, le CNPE, le HCFEA, le CIPDR, le comité d’entente du Défenseur des droits, les instances du CGLPL, le COJ et le HCTS.
Elle participe activement à plusieurs coordinations associatives nationales, notamment Cause Majeur ! et la Dynamique pour des droits des enfants.
Par l’intermédiaire de ses délégués territoriaux et départementaux, la CNAPE siège également dans une grande partie des ODPE, des nouveaux CDPE et des commissions d’appel à projet.
Les pôles d’intervention
Les conseillers techniques de chaque pôle d’intervention animent des commissions nationales et des groupes de travail dédiés à leur domaine d’expertise, réunissant les adhérents de la CNAPE.
Ils élaborent régulièrement des travaux écrits et des recommandations sur des thématiques précises, en fonction des besoins exprimés par les adhérents et des actualités juridiques du champ social et médico-social.
Enfin, ils apportent un soutien juridique aux adhérents, favorisent l’entraide entre adhérents et encouragent la mutualisation des compétences et des expériences.