L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Crédoc ont rendu public, mardi 18 octobre 2016, un nouveau baromètre sur la jeunesse, une enquête menée auprès de 4000 jeunes, réalisée à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).
Le responsable de la DJEPVA, également délégué interministériel à la jeunesse, Jean-Benoît Dujol, a annoncé la pérennisation de cette enquête afin de permettre aux acteurs publics de mesurer finement les évolutions des pratiques et attentes des jeunes.
Les difficultés d’insertion socioprofessionnelle et l’accroissement du taux de pauvreté touchent particulièrement les jeunes. Bien qu’ils aient été fortement affectés par la crise de 2008, ce contexte social et économique ne semble pas les pousser au repli sur soi puisque l’engagement bénévole des jeunes enregistre une augmentation de 9 points en un an. La part des jeunes donnant bénévolement du temps à une association ou à une autre organisation au moins ponctuellement dans l’année est passée de 26% à 35% entre 2015 et 2016. Et c’est surtout l’engagement régulier, hebdomadaire, qui a le plus progressé (14% en 2016 contre 9% en 2015).
Les attentats semblent avoir accéléré une hausse globale puisqu’un jeune sur cinq interrogés cite l’envie de s’engager comme une conséquence du 13 novembre. En revanche, le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse montre un investissement inégal entre une majorité de jeunes, éduqués, insérés aux plans social et économique, qui peuvent se montrer volontaires sur le terrain de l’engagement bénévole et citoyen, et une jeunesse non diplômée, cumulant les difficultés d’insertion socio-professionnelle et en retrait de toute forme de participation. Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, complète les dispositifs de pilotage des politiques de jeunesse mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan Priorité Jeunesse. Il prend sa place à côté d’un rapport et d’indicateurs annuels dont l’élaboration a été confiée à l’INJEP.
Téléchargez le rapport complet ci-dessous, ou consultez la synthèse de l’étude.