En août 2012, la Garde des Sceaux chargeait l’inspection générale des services judiciaires (IGSJ), des affaires sociales (IGAS) et de la protection judiciaire de la jeunesse (IPJJ) d’une mission d’évaluation des centres éducatifs fermés (CEF).
Dans le cadre de leur mission, les inspections avaient auditionné la CNAPE et visité plusieurs CEF gérés par des associations adhérentes à la fédération.
Le rapport a été remis en février 2013 à la Ministre de la Justice et depuis lors, la CNAPE et les associations gestionnaires de CEF étaient dans l’attente de sa publication. Après avoir adressé 2 courriers à la Ministre en mars et en octobre 2013 concernant les suites données au rapport, la CNAPE se réjouit de sa diffusion.
Les inspecteurs formulent notamment des préconisations en matière de ressources humaines, de prise en charge et d’organisation du travail. S’agissant des effectifs, ils préconisent de prévoir un effectif cible de 27 ETP, hors enseignant et personnels de santé. Pour rappel, les CEF associatifs connaissent des difficultés en raison de la réduction des moyens humains imposée par la protection judiciaire de la jeunesse (passage de 27 à 24 ETP).
Lire ce rapport ci-dessous.