La charte nationale d’engagements réciproques a été signée en 2015 entre la DPJJ et les fédérations CNAPE, FN3S, Citoyens et Justice, Uniopss.
Elle prévoit une évaluation conjointe et continue qui a pour but de mesurer l’impact de la mise en œuvre de la charte en termes de relations et de collaborations entre la PJJ et les fédérations au niveau national et dans les territoires. Elle doit, in fine, permettre de repérer les points forts, les points faibles et les axes d’amélioration possibles.
Les fédérations et la DPJJ ont donc mené une démarche commune d’évaluation (grille et indicateurs communs) qui s’est déroulée sur plus d’une année (réunions régulières, mise en commun des données recueillies, corédaction d’un rapport et d’une synthèse etc.) afin de mener à bien cette évaluation. Cette dernière porte sur les années 2017 et 2018, l’année 2019 n’ayant pas encore été évaluée.
Le rapport d’évaluation, la synthèse du rapport, le récapitulatif des préconisations partagées et les annexes du rapport (fiches de recueil de données) ont été validés par l’ensemble des parties prenantes.
Le prochain chantier reste donc l’évaluation 2019 de la charte nationale, ainsi que la mise en œuvre effective des préconisations partagées visant à améliorer les relations et la collaboration entre l’administration et les fédérations.