Nous contacter Se connecter à l'extranet

Le partenariat entre la CNAPE et l’ANECAMSP s’étoffe

Handicaps

Les positions portées par l’ANECAMSP et la CNAPE concernant la prime enfance se retrouvent sur de nombreux points.

Persuadées de la nécessité d’une véritable politique de prévention et d’intervention précoce en faveur des enfants, les deux fédérations ont commencé à réfléchir aux modalités d’un partenariat et une première rencontre a eu lieu dans ce cadre, le 15 février dernier.

Ainsi, un premier travail partenarial a été engagé autour de la campagne « Handicap agir tôt ». Celle-ci s’adresse aux familles et aux professionnels de la petite enfance et vise à défendre et à faire connaître un certain nombre d’éléments concernant l’intervention précoce. Actuellement, cette campagne se traduit par un site internet, 15 films présentant des situations d’enfants accompagnés, le tissage d’un réseau, la formation et la sensibilisation à l’accueil de tous les enfants. La CNAPE participe déjà activement au portage et à la communication de cette campagne.

Afin d’étayer ce partenariat d’autres actions sont envisagées, dont la création d’un groupe de travail CNAPE-ANECAMSP relatif au jeune enfant.

Par ailleurs, suite à une sollicitation de l’ANECAMSP, le conseil d’administration de la CNAPE s’est prononcé favorablement pour devenir une de leur « association partenaire ». Ce statut permet de participer à leur conseil d’administration (sans droit de vote) et de favoriser les actions partenariales. Trois associations le possèdent actuellement : l’Union Nationale des Amis et des Familles de Maladies Psychiques (UNAFAM), l’Association Internationale pour la Santé Mentale du Bébé et Syndrome d’Alcoolisation Fœtale France (SAF France). Le Conseil d’administration de l’ANECAMSP est composé de membres élus (adhérents, parents et délégués régionaux) et de membres de droits qui sont au nombre de sept : l’UNAPEI, l’APF, les PEP, la Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et Aveugles de France (FISAF), l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Trisomie 21et le Groupe Polyhandicap France.